Ten No Kata veut dire "kata du ciel". à l'origine, Ten No Kata a été conçu par Maître Funakoshi et a été démontré par son fils, Yoshitaka Funakoshi vers 1947 quand il était âgé de 27 ou 28 ans. C'était pour Yoshitaka Funakoshi (aussi connu sous le nom Gigo) l'entraînement favori après qu'il en ait maîtrisé tous les éléments essentiels. Sensei Yoshitaka était un entraîneur très compétent, un génie du karaté et il aimait la posture fudodachi.

à l'origine, Ten No Kata n'a pas été mis dans Karate-Do Kyohan comme un kata. Mais le fils de Maître Funakoshi a aimé ce kata et a pratiqué Ten No Kata Ura beaucoup de fois avec Maître Egami et d'autres. Actuellement, Ten No Kata est le premier kata de base d'origine, mais il était connu sous le nom de Kumite Kata.

Dans son livre, Maître Funakoshi indique de faire Ten No Kata avec fudodachi (posture intermédiaire). Cependant, je demande que tous les jeunes pratiquants le fassent avec zenkutsu (position avant) et kokutsu (posture arrière), il y a une raison. Après que nous apprenions zenkutsu et ensuite kokutsu, nous pouvons associer fudodachi sans beaucoup de problème, mais si nous pratiquons fudodachi au début, nous avons des difficultés pour apprendre zenkutsu. Par conséquent, je suggère que les jeunes pratiquants utilisent la posture zenkutsu. Il est important de se placer principalement avec votre jambe arrière, parce que, c'est de cette jambe arrière que vient la force de la posture. Exécutez-la correctement, gardez vos orteils arrière à l'intérieur, gardez le genou droit avec les hanches à l'intérieur. Quand les pratiquants atteignent le niveau de la ceinture noire, après qu'ils aient acquis une bonne jambe arrière et un bon zenkutsu fort, alors ils peuvent apprendre comment pratiquer avec fudodachi. Cette posture est la cousine de kibadachi, donc tout le monde devrait être capable d'imaginer comment la faire correctement.

Quand on apprend Ten No Kata, au début, on le fait exactement, précisément avec une grande sensation. Mettez toujours en évidence une grande sensation en premier. Ne vous rétrécissez pas. Deuxièmement, mettez en évidence une sensation forte. Troisièmement, rapidité. Enfin quatrièmement, légèreté, incluant des mouvements lisses et fluides. Quelques débutants, particulièrement les jeunes gens, omettent de faire une grande et forte sensation (par exemple, dans un stage spécial) et obtiennent juste la rapidité ou la légèreté. Ils ratent quelque chose dans cette voie, donc la première chose où il faut insister dans cet entraînement, et généralement dans tous les entraînements, est de faire en sorte que tout le monde ait une sensation grande et forte.

Toutes les ceintures marron doivent commencer à comprendre que la contre-attaque n'est pas séparée du blocage. Le point important des mouvements dans Ten No Kata est de montrer que nous comprenons que le blocage et l'attaque est un mouvement suivi avec une seule sensation et respiration. Il n'y a pas d'espace de temps entre le blocage et l'attaque, donc nous devons toujours essayer de faire les deux dans un mouvement continu. Aussitôt que nous bloquons, nous faisons déjà notre contre-attaque la plus forte.

Pour quelqu'un qui veut vraiment faire une contre-attaque simple, solide et réaliste (quel que soit le genre d'adversaire qui vient attaquer), il la fait avec un esprit fort et un bon sens de la distance et du timing, c'est un des meilleurs entraînements.