Au sein de l'association France Shotokan, un enseignement particulier est dispensé aux enfants de moins de 14 ans : il s'agit d'une préparation dans laquelle l'accent est mis sur la prise de conscience du corps et des membres, ainsi que sur le développement et le contrôle des énergies.

Les échauffements et la pratique des techniques sont conçus de manière à ne pas forcer ni traumatiser les muscles et les articulations en les faisant travailler dans le sens le plus naturel possible et sans crispations.

Une attention particulière est également portée sur la respiration, la décontraction et la coordination des mouvements, ainsi que sur les déplacements et la bi-latéralité. L'entraînement combine des pratiques individuelles, deux par deux, et en groupe afin de développer la conscience de soi-même d'une part, la discipline, les échanges et le respect d'autrui d'autre part.

Les cours d'enfants ne comportent pas de combats ni d'affrontements risquant de provoquer des chocs ou des blessures.
Néanmoins la pratique tend à faire acquérir le sens du danger et de l'agressivité mais de manière contrôlée et ludique.

Enfin pour des raisons tenant essentiellement à la capacité de concentration et aux facultés physiques des enfants, la durée des entraînements est limitée à une heure.