Maître Tsutomu Ohshima

Maître Tsutomu Ohshima

Tsutomu OHSHlMA est né en 1930. Il fut l'élève direct du fondateur du karaté moderne. Maître Gichin FUNAKOSHI avec qui il étudia pendant six ans. Il fut capitaine du Karaté Club de l'Université de Waseda à Tokyo. l'un des deux plus anciens dojos fondés au Japon par Maître FUNAKOSHI et où celui-ci avait l'habitude d'enseigner. Il obtînt son diplôme…

Read more: Maître Tsutomu Ohshima

Maître Gichin Funakoshi

Maître Gichin Funakoshi

Gichin FUNAKOSHI est le plus illustre des grands Maîtres de l'histoire du Karaté-do.

Il naquit à Shuri dans la Préfecture d'Okinawa en 1868 et étudia le Karaté-dô dès sa plus tendre enfance. Il fut le premier à promouvoir cet art pour lequel il organisa les premières représentations publiques. En tant que président de l'Association pour l'Esprit des Arts Martiaux d'Okinawa, il fut choisi pour représenter le Karaté-do

à la première démonstration nationale d'athlétisme à Tokyo en 1922. Ceci eut pour conséquence l'introduction de cet art martial ancestral, d'abord au Japon, puis, plus tard, à travers le monde entier.…

Read more: Maître Gichin Funakoshi

Maître Ohshima après 1952

Maître Ohshima après 1952

En 1952 il est devenu le Capitaine du club de Karaté de l'université de Waseda, travaillant directement avec Maître Funakoshi.

En 1952 également, Mr. Ohshima apporta des changements dans le système d'arbitrage, changements toujours en vigueur dans les compétitions modernes. Cependant pour les karatékas souhaitant participer à ces compétitions, il prévient que cela ne doit absolument pas être vu comme la véritable expression du karaté.
Il obtînt son diplôme d'Economie de l'Université de Waseda en 1953.
En 1955, Maître Tsutomu OHSHIMA, un des derniers élève direct de Maître Funakoshi est arrivé aux Etats-Unis pour continuer ses études à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, où, en janvier 1956, il  fût la première personne à enseigner le Karaté dans ce pays. Il y créa l'association "Shotokan Karaté of America" association nationale à but non lucratif, et actuellement la plus importante association de Karaté des Etats-Unis.
En 1957 Mr. Ohshima a reçu son godan (cinquième degré de la ceinture noire) des mains de Maître Funakoshi, ce garde est le plus haut décerné par Maître Funakoshi et toujours le plus haut atteignable à France Shotokan et toutes les organisations Shotokan dans le monde.…

Read more: Maître Ohshima après 1952