France Shotokan Paris-Vaugirard : vidéo de présentation

Maître OhshimaTsutomu OHSHlMA est né en 1930. Il fut l'élève direct du fondateur du karaté moderne. Maître Gichin FUNAKOSHI avec qui il étudia pendant six ans. Il fut capitaine du Karaté Club de l'Université de Waseda à Tokyo. l'un des deux plus anciens dojos fondés au Japon par Maître FUNAKOSHI et où celui-ci avait l'habitude d'enseigner. Il obtînt son diplôme d'Economie de l'Université de Waseda en 1953.

L'un des plus jeunes "Godan" de l'école Shotokan au lendemain de la Seconde guerre mondiale,

il fut un des deux premiers experts à enseigner le karaté à l'extérieur du Japon.

A l'instigation de son Maître et afin de transmettre aux non-Japonais le Karaté-do, il partit pour les U.S.A. en 1955 où il fonda, en 1956, l'Association "American Shotokan Karate" qui est aujourd'hui à la fois la plus ancienne et la plus importante organisation de karaté aux U.S.A.

 Au cours du séjour de près d'un an qu'il fit à Paris, en 1962, il donna au karaté français les fondements techniques nécessaires à son essor. Il forma de nombreux élèves et nomma la première commission technique de la toute nouvelle Fédération de karaté, alors section de la FFJDA.


Il est le fondateur de l'Association France Shotokan, créée en 1964, dont l'objet est de promouvoir et de développer la pratique du Karaté-do selon l'enseignement de Maître FUNAKOSHI.