Paris en stage spécial du Grand Est à Baerenthal : édition 2024 !

Un mois après le stage spécial du Grand Ouest fin Septembre, ce fut le tour du stage spécial régional du Grand Est dirigé par Yvan Zitzer (Godan de Colmar) du jeudi 1er au lundi 4 novembre 2024, avec la participation de 30 karatékas s’entraînant aux dojos de Strasbourg, Ribeauvillé, Colmar, Auxerre, Lyon, Bruxelles ; mais aussi d’Orléans, Bordeaux, Bergerac et Paris. Les niveaux étaient comme d’habitude mélangés, notamment avec trois ceintures blanches des dojos de l’Est qui faisaient leur premier stage, dans les encouragements, les corrections techniques et l’atmosphère martiale assurés par les séniors : en particulier les Godan Yvan Zitzer (Colmar) et Jean Claude Humbert (Auxerre) dont c’était le 101ème stage spécial, et le Yodan Raphaël Audouin-Rouzeau lui-même leader du stage spécial de Paris-Centre.

Du dojo de Paris, c’étaient Florence, Charlotte, Farid, Emilie, Romain, Alex’, Bau, Hélène, Bao (en train) + Mathieu (ancien de Bergerac) qui sont arrivés au centre de jeunesse de Baerenthal, dans la brume d’une soirée d’Halloween. Cela fait plusieurs dizaines d’années que ce stage se déroule en forêt près de la frontière allemande, dans le Parc naturel des Vosges du Nord.

Logés pour la plupart dans le bâtiment de « La Famille » (et quelques-uns dans un bangalow bien confortable aussi), nous avons été accueillis avec beaucoup de convivialité par les Alsaciens qui nous ont comblés de gourmandises et de plats dès l’arrivée au soir, et qui ont aussi organisé divers pick-ups à l’aller et au retour ; il nous faut remercier en particulier Nicolas C. de Strasbourg qui a reprit le flambeau de Laurent D. pour l’organisation logistique !

Puis dès le lendemain, le vendredi 1er Novembre, les démons et autres monstres en tenue blanche étaient de nouveau de sortie pour casser leurs limites et explorer tout le spectre de leurs capacités… Ce qui ne nous empêchait pas de nous retrouver entre les entraînements pour profiter du cadre, et systématiquement après l’entraînement du soir autour de la grande table pour des tisanes, du salé, du sucré : il y en avait pour tous les goûts, et l’ambiance chaleureuse était au rendez-vous !

Les participants se souviendront (en plus des classiques moments forts en Ten no Kata, Ten no Mon et du Sambon Kumite), de la centaine de Jion dont les séries étaient ponctuées d’indications techniques pour en épurer l’exécution, du Kibadachi amorcé pratiquement en silence, des flamenkuche avant Iai, ou encore de citations telles que « Chaque Kumite est une rencontre » et « Vous devez faire chaque technique/chaque attaque avec sincérité, toujours dans l’intention de complètement détruire » : juxtapositions qui développent tout leur sens dans une pratique authentique et intense qui est la nôtre.

Petite mention pour Alex’ et Charlotte qui auront besoin d’un peu de repos pour les genoux de l’une, et un pied entré en collision pour l’autre, mais qui ont pu toutes les deux poursuivre tout le stage avec force et ténacité !

Tous les karatékas se dirent à bientôt et rentrèrent avec le sourire d’un très bon stage spécial où chacun(e) a travaillé à fond tout en respectant les bonnes formes techniques pour pouvoir pratiquer longtemps et progresser ensemble.

Groupe de Baerenthal 2024
feat. Romain, Bau, Farid, Florence, Raphaël (Bruxelles), Alex’, Bao, Emilie
Avec Charlotte !
Récidivistes d’automne La Frillière + Baerenthal 2024, dédicace à Sophie Le Bas

Prochains rendez-vous à Paris :

  • Cours de Kata Heian Sandan le samedi 30 novembre 10h-12h au dojo de Vaugirard, cours de Kata supérieur Tekki Shodan l’après-midi 12h15-13h45 avec Marc Zerhat.
  • Stage technique de Lionel Aguilar (directeur technique national) le week-end du 7 & 8 décembre aux dojos de Vaugirard & Masseran ;
  • Passage de grades du dojo (Kyu Test) des adultes le samedi 14 décembre au dojo de Vaugirard: venez dès 10h, on vous y attend nombreux & nombreuses !!

Entre temps, certains ont rendez-vous aussi à Tourlaville et à Tours à la mi-Novembre pour les 24h de Karaté ou le stage technique de Richard Hiegel… Récit à venir.

A bientôt au dojo et bon entraînement !