Le karaté Shotokan-Ohshima : les spécificités de notre école

Le style Shotokan-Ohshima s’inscrit strictement dans la lignée de l’enseignement de maître Funakoshi, en se référant à son ouvrage majeur Karate-Do Kyohan.

Notre école porte une attention particulière à la décontraction du corps dans la pratique.Sa recherche est le réalisme et l’efficacité dans le combat sous toutes ses formes, l’entraînement portant de façon équilibrée sur tous les aspects du karaté tels que décrits par maître Funakoshi dans son ouvrage. L

Notre école a conservé une approche traditionnelle du karaté Shotokan, et diffère donc par certains aspects du karaté style Shotokan enseigné dans d’autres clubs de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA). Le style Shotokan-Ohshima est reconnu comme tel par la FFKDA depuis 2003.

C’est ainsi qu’en plus des kihon, kata et kumite classiques, ce style développe certaines pratiques spécifiques : iaï (combat à très courte distance), torite (dégagements sur saisie, dont une grande partie se travaille à genoux) et nage waza (projections sur attaques).

  • Iaï : combat à très courte distance
  • Nagewaza : projections sur attaques
  • Torite : dégagements sur saisie et travail à genoux

Certaines postures classiques différent également de celles enseignées dans les autres écoles Shotokan, avec une attention spécifique portée sur les postures naturelles (kiba-dachi avec genoux au niveau des pieds, oï-tsuki avec buste au 3/4 qui économise les lombaires et les épaules, etc.)

Le « stage spécial » (successions d’entraînements très intenses sur plusieurs jours) constitue un instrument capital de la progression personnelle dans le style Shotokan Ohshima. Il joue aussi un grand rôle dans le renforcement des liens entre ses pratiquants.

Notre saison est structurée autour de six stages spéciaux (5 en région, 1 national), et de nombreux stages techniques sur un week-end, dirigés par les plus gradés de l’association (entre 30 et 45 ans de pratique).

Si la compétition n’occupe qu’une part marginale de notre entraînement, le jyu kumite en fait pleinement partie.

Comme dans tous les clubs affiliés à la FFKDA, la ceinture marron de France Shotokan permet de présenter le grade de 1er Dan délivré par le FFKDA. En outre, France Shotokan délivre sa propre ceinture noire, en lien avec les spécificités de notre pratique du karaté, lors du stage spécial national qui se tient chaque année. Tous les candidats à la ceinture noire Ohshima doivent avoir obtenu au moins le 1e Dan délivré par la Fédération Française de Karaté.