Après plusieurs articles qui nous ont fait voir un peu du pays, retour au dojo de Paris et fin de l’année 2024 en beauté avec un cours exceptionnellement dirigé par Sophie Le Bas, les cours Kata fin novembre, le stage technique de notre directeur technique national Lionel Aguilar le week-end du 7-8 décembre, puis le passage de grades (Kyu Test) des adultes le 14 décembre 2024 !
Cours de Sophie Le Bas
En visite à Paris, la Godan Sophie Le Bas de Cherbourg/Tourlaville nous a proposé le jeudi 28 novembre un entraînement autour des postures et des applications de Heian Sandan décomposées et répétées exactement avec rigueur et exigence. Le cours s’est conclus par des Tekki Shodan en rangs de plus en plus serrés, comme à la fin du stage spécial que Sophie a dirigé fin Septembre à La Frillière. Les gestes étaient naturellement synchronisés !
Un régal et un entraînement qui fait du bien !
Cours Kata mensuels du dojo de Paris
Deux jours plus tard, le samedi 30 novembre, eurent lieu les cours de Kata :
- Heian Sandan par Bao en l’absence prévue de Khalifa,
- puis Tekki Shodan par Marc Zerhat.
La formule habituelle de Khalifa consistant à relayer séquences et applications fut suivie avec un twist : le groupe des juniors était assez aguerri pour mettre les tapis et ajouter des projections sur certaines applications, ou/et transformant les blocages en attaques, ce qui permettait de voir Heian Sandan sous un autre angle. Pour le premier cours Kata assuré par Bao, nous expérimentons aussi un nouveau format de photos de cours Kata : voici un tout premier jet improvisé !
Stage technique de Lionel Aguilar à Paris : édition 2024
La semaine d’après, c’était au tour du directeur technique national de France Shotokan, Lionel Aguilar, de diriger un stage technique à Paris le week-end du 7 au 8 décembre. C’est un timing habituel depuis plusieurs années, mais avant cela, il faut noter aussi la co-direction de Lionel au cours du jeudi avec Pierre, où l’on a travaillé des points importants dans Heian Yodan et Tekki Nidan (pointer d’abord le coude dans les Uraken ; l’engagement constant vers l’avant lors du dégagement, du Maegeri et des frappes après le 1er de Kiai de Heian Yodan…). La présence de Lionel dans les rangs pour Sambon Kumite ajoutait aussi un peu de piment…
Le fil rouge du stage technique était tout autre et moins habituel : ce sont environ 50 karatékas dont ~8 adolescents des dojos de Paris, Vaires sur Marne, Lyon, Bergerac/Bordeaux, Strasbourg, Arles, Orléans, Sceaux, et Plaisance, qui ont travaillé les Points Vitaux et le Contrôle.
- Gyakuzuki assisté au poignet par l’autre main, Maete, Oizuki et Uraken sur différents points vitaux (Tanden en-dessous du nombril, plexus solaire, tempe, base de la gorge, pointe du menton, carotide, clavicule, interface biceps/triceps, entre les omoplates …) ;
- Applications via des approches différentes de Sambon Kumite, Ten no Mon, et Iai.
Attaques et contre-attaques étaient toutes franches et relâchées, visant des points vitaux et tout en contrôle : un travail avec exigence, réalisme, et concentration, travail nécessaire pour réussir Irimi et Ten no Mon, signatures de notre école de Karaté.
Chacun travaillait au mieux de ses capacités, les plus gradés allant davantage vers des actions réalisées « sans intention » avec une disponibilité totale, c’est-à-dire ne tombant ni dans la tension qui accompagne une décision de détruire, ni dans le manque de Kime à cause d’une retenue manifeste.
Le stage finit avec Tekki Nidan pour tout le groupe en insistant sur cette disponibilité du corps et du mental ; et pour conclure, les habituelles présentations de Kata, occasions précieuses pour les retours et les précisions techniques.
Passage de grades de décembre 2024 du dojo de Paris
Juste une semaine plus tard, le samedi 14 décembre, c’était le passage de grades (Kyu Test) pour 7 ceintures blanches & marron. Félicitations à Jonathan, Maddalena (de Suisse, qui s’est aussi beaucoup entraînée à Sceaux), Deo, Adrien, Amanda, Natsuki, et Julie (de Plaisance-du-Touch) ! Ces deux dernières ont respectivement passé les étapes marquantes du 3ème Kyu (ceinture marron) et du 1er Kyu, et tous les karatékas ont pu bénéficier de conseils précieux pour leur progression.
Le dojo restera actif durant les vacances de Noël avec parfois des entraînements à l’extérieur. Pour le début d’année prochaine et les bonnes résolutions 2025 , réservez déjà l’emploi du temps pour des entraînements réguliers, ainsi que les prochains grands rendez-vous au dojo de Paris :
- Stage Kumite les 25-26 Janvier à Vaugirard/Masseran dirigé par Florent, qui prépare aussi le Tournoi National du samedi 22 Mars (lieu à définir) ;
- Les cours de Kata Heian Yodan & Tekki Nidan/Sandan qui seront fixés en Janvier aussi ;
- Les intéressés devraient d’emblée réserver les dates pour le Stage Spécial régional de Paris-Centre les 6 au 9 mars (arrivée le soir du 5 mars) à La Frillière et le Stage Spécial national du 29 Mai au 1er Juin 2025 (arrivée le soir du 28 Mai).
Entre temps, certains visiteront le Sud-Est pour un autre tournoi, ou différents dojos pour des stages techniques… Mais d’ici là, bon entraînement et bonnes fêtes de fin d’année !