Après la démonstration sur la place Saint Sulpice, la rentrée reste remplie avec le stage spécial régional du Grand Ouest à la Frillière, la soirée du Dojo de Paris, et un cours Kata supérieur ! Retour en images chronologiques entre le 25 Septembre et le 8 Octobre pour des moments de concentration et de convivialité !
Le stage spécial régional du Grand Ouest est dirigé par Sophie le Bas du dojo de Tourlaville (près de Cherbourg en Normandie) depuis 2021, passée Godan lors du 60ème anniversaire de France Shotokan l’été dernier. Ce fut avec une main de maître et avec sa bienveillance galvanisante qu’elle dirigea le groupe de 20 participants des dojos d’Orléans, Tours, Bordeaux, Bergerac, Strasbourg, Landerneau, Avranches, Tourlaville, et bien sûr Paris. Nous étions bien représentés avec 7 Parisiens + 2 « alumni » (Grég’ et Liam, ce dernier s’entraînant à présent à Arles) : Michael y faisait son premier stage spécial régional.
Le stage se fit cette fois à La Frillière comme les éditions 2021 et 2022, au centre d’arts martiaux Ten no Mon, où nous avons l’habitude de venir pour d’autres stages techniques ou spéciaux. L’accueil et l’endroit sont toujours aussi incroyables, ravivant les papilles à table et tous les autres sens dans le calme de la forêt, les gouttes d’eau tombant d’une chaîne de pluie, et le dojo au bord de l’étang… ! Placé tôt dans la saison (26 au 29 septembre 2024), le stage permet de lancer la saison avec beaucoup d’enthousiasme et de combativité, avec une place notable pour la « nouvelle » génération, Sophie et Dan étant les seuls Godan et Yodan présents.














Le vendredi 4 octobre 2024, changement d’ambiance et de lieu au bar « Ni une ni deux » dans Paris 6 avec tout autant de convivialité pour la soirée du dojo de Paris, qui est devenue un classique de l’association durant ces dernières années. Ce fut cette fois une soirée de rentrée car la fin de saison 2023-2024 avait déjà été marquée par le 60ème anniversaire au niveau national. Là aussi, ce fut l’occasion pour les juniors et les séniors (environ 30 participants disponibles au total) de partager un moment chaleureux, en dehors du dojo, pour se connaître, raconter l’été, célébrer des événements récents, etc. !










Le lendemain, le samedi 5 Octobre étant le premier samedi du mois, ce fut l’occasion de suivre le cours de Kata supérieur à Vaugirard dans le créneau du début d’après-midi, avec Marc Zerhat. Jion étant le Kata supérieur des mois de Septembre et d’Octobre, nous en avons travaillé les points techniques, le rythme, et plusieurs applications.
Notez bien dans vos agendas ces cours Kata supérieurs (généralement le premier samedi du mois entre 12h15 et 13h45, guetter le fil info Dojos et les emails) ouverts à tous tant que l’ordre des Kata est connu ; les cours de Kata « débutants » étant les derniers samedis du mois entre 10h et 12h (sauf éventuellement en Décembre : là aussi guetter les communications).

Retour à un moment convivial, cette fois une surprise non notée sur le calendrier du dojo le mardi 8 Octobre 2024 au Lycée Fénelon, où le dojo remit une carte et une part de gâteau à Bao, assistant du cours du Mardi (aussi l’un des instructeurs du cours ados et l’auteur de ces mots), pour célébrer son 30ème anniversaire qui avait eu lieu la veille.
Les années qui passent ne semblent lui faire aucun effet physique, la pratique participant immensément à la condition physique et mentale. L’auteur en profite pour dire merci aussi aux karatékas du cours du Lundi ! 🙂

Prochains rendez-vous marquants : au niveau national, les stages spéciaux régionaux du Grand Est à Baerenthal et du Sud-Est à Saint-Tulle qui auront lieu fin Octobre / début Novembre, une délégation parisienne se forme a priori pour le premier cité. Au niveau du dojo, le cours de Kata Heian Nidan le samedi 26 Octobre 2024 !